Lien du site : http://www.pinet-restaurationmeubleancienparis.fr/
Un meuble ancien n’est pas toujours un meuble hors d’usage. Il peut s’avérer encore utile si l’on le rénove. En quoi consiste la restauration d’un meuble ancien ?
Restauration de meubles anciens : quand est-il ?
La restauration ou la rénovation d’un meuble consiste à redonner à un meuble un état nouveau ou à conserver son état original. Loin d’être une activité de bricolage, c’est une opération qui doit s’effectuer en respectant certaines règles relatives à la conservation ou à la restauration. Visitez http://www.pinet-restaurationmeubleancienparis.fr/ pour en savoir plus. L’un des principes de la restauration est la réversibilité.
Selon ce principe, la restauration doit se faire en respectant scrupuleusement l’itinéraire du décapage jusqu’au nettoyage. Ce principe met également l’accent sur le remplacement des pièces abîmées ou manquantes. Les pièces de rechange doivent être identiques à celles originales. Le travail de restauration débutera par une consultation, qui consiste à analyser l’état du meuble.
Quelles sont les étapes à suivre pour restaurer un meuble ancien ?
Le décapage du meuble est la première opération qui lance de restauration. Il sera suivi par le ponçage si le meuble a été peint (ciré ou verni) et de l’enlèvement des tâches existantes sur le bois. Un traitement sera appliqué au bois avant de passer à la peinture, au rebouchage des entailles. La restauration s’achèvera par une opération de finition.